Culture Communes #3

16 mai 2019 11:45 | culture et territoire, emissions, Non classé

Qu’est-ce qu’un artiste ?

Mais qui sont-ils au juste ? Comment choisissent-ils d’être artistes ? Quels sont leurs rêves et comment parviennent-ils à les réaliser ? C’est ce que nous allons voir ensemble tout au long de cette émission….
Vendredi 3 mai, RadioLà et l’Association LAMIS ont proposé un atelier de préparation à l’Interview aux 29 élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école Louis Faucon de Bourdeaux de 10h à midi. Il s’agissait d’initier les élèves à la prise de parole, à la recherche documentaire et à la construction du bonhomme Interview avec son chapeau, son regard, son corps de questions et ses pieds.

Cette classe travaille sur 8 œuvres qui seront exposées lors du parcours artistique SILLON qui a lieu du 30 mai au 16 juin sur 6 communes de la Vallée du Haut Roubion. Les élèves font en classe un travail de critiques d’art qui consiste à décrire les œuvres (les matières utilisées, ce qu’on y voit) et à expliquer pourquoi ils aiment ou n’aiment pas.

Les élèves ont préparé des portraits et des questions à poser à 4 artistes.

Avec les enfants de la classe de Caroline Cueff de l’école de Bourdeaux
Les invités :
– Mathilde Arnaud, conteuse (Bourdeaux),
– Fabrice Bouillon, musicien du Collectif Faune(s) qui est en résidence sur le territoire dans le cadre du Contrat territorial d’éducation artistisque et culturelle (CCDB),
– Gabrielle Conilh de Beyssac, plasticienne (Pont de Barret)
– Bastien Joussaume, artiste plasticien ( atelier Chroma, Saou)
Réalisation : Théo Fortunato et Virginie Bouffart
Présentation : Laurence Cuny et Pauline Lemaire-Démaret
Musique :
Oxmo Puccino – Artiste
Laforest Stereo – The last tribe
Bourvil – Tout le monde est artiste